NOTRE BILAN
Notre bilan, c’est la preuve concrète de notre engagement pour Toulouse, et c’est ce qui fonde la crédibilité de notre candidature.
1. Nous avons protégé les toulousains, à tout âge de la vie
A Toulouse, des écoles pour aujourd’hui et demain pour Bien grandir.
À Toulouse, nous faisons du Bien grandir, notre priorité. Il nous aura fallu 12 ans pour rétablir l’état du patrimoine scolaire à Toulouse. Depuis 2014, nous avons investi plus d’un demi-milliard d’euros – du jamais vu – pour offrir à chaque enfant un cadre confortable et propice à l’apprentissage. Nous avons construit près de 40 établissements entre 2014 et 2026, rénové et agrandi les écoles existantes, et intégré systématiquement aux grands travaux des îlots de fraîcheur à l’intérieur comme dans la cour de l’école pour garantir le confort en période de chaleur pour des écoles modernes et résilientes. Surtout, nous avons agi pour que toutes les écoles Toulousaines bénéficient des meilleures conditions avec plus de 36 millions d’euros par an dédiés au travaux dans les écoles existantes et 120 cours oasis.
Chaque année, plus de 15 000 interventions sont réalisées pour améliorer le quotidien des élèves. Face aux défis climatiques, nous agissons concrètement pour que le progrès soit au bénéfice de chacun, protéger nos enfants et que préparer l’avenir ne signifie jamais punir le présent.
Pour l’égalité des chances, nous avons maintenu pour les petits Toulousains un accès solidaire au CLAE et à la cantine avec aucune augmentation des tarifs depuis 10 ans, malgré l’inflation.
Nous avons amélioré la sécurité et l’ordre au quotidien.
Notre Police Municipale : nous l’avons professionnalisée, mieux formée, mieux équipée
pour renforcer l’ordre et protéger les Toulousains
Alors même que le maintien de l’ordre est une compétence dévolue, de par la Loi, à l’Etat et à la Police Nationale, nous avons choisi de doter notre Police Municipale de tous les moyens réglementaires ou techniques autorisés pour intervenir sur le terrain. Professionnelle, elle est formée et désormais présente partout, dans tous les quartiers, avec des moyens renforcés, comme la vidéoprotection et les LBD – Lanceurs de balles de défense. Des moyens adaptés à la réalité du terrain pour la sécurité des Toulousains mais aussi pour la leur.
Grâce à un travail partenarial avec l’État et la Justice, la Police Municipale est désormais opérationnelle 24h/24, alors qu’elle n’intervenait que de jour avant 2014, et dans tous les quartiers, y compris les zones sensibles depuis 2025.
En doublant ses effectifs, nous avons multiplié les patrouilles sur tout le territoire. Cette présence renforcée permet de constater plus de 3 000 délits et de dresser plus de 12 000 contraventions, pour non-respect des arrêtés du Maire contre les débordements liés aux consommations d’alcool, de protoxyde d’azote, de la prostitutions ou des marginaux, par exemple.
Nous avons protégé vos logements : -49% de cambriolages à Toulouse !
Face à ce fléau du cambriolage, nous avons choisi d’agir pour protéger les Toulousains et leurs logements.
Par l’anticipation, la présence sur le terrain et l’engagement collectif, nous sommes parvenus à des résultats concrets : entre 2016 et 2024, le nombre de cambriolages a diminué d’environ 49 % à Toulouse.
Depuis 2017, le dispositif des voisins référents, déployé en lien avec la Police nationale, mobilise des habitants volontaires qui observent, alertent et signalent rapidement les comportements suspects. Cette vigilance organisée est dissuasive et renforce la sécurité dans le quartier, rendue visible par une signalétique claire.
Elle s’appuie également sur un réseau renforcé de vidéoprotection, avec 710 caméras installées depuis 2014 sur l’espace public.
Cette alliance entre citoyens engagés et autorités publiques incarne une action de fermeté assumée, où la sécurité n’est pas un discours, mais un engagement concret au service de la tranquillité de chacun.
Bien vieillir à Toulouse : un engagement tenu pour nos séniors d’aujourd’hui et pour
chacun de nous, demain.
Nous avons fait de Toulouse une ville où bien vieillir est une réalité concrète. Parce que Toulouse appartient à toutes les générations et qu’elle doit le rester, nous avons placé l’accès aux soins, à la mobilité et à l’autonomie au cœur de notre action. Pour anticiper la progression des déserts médicaux, nous avons facilité l’ouverture de Maisons de santé pluridisciplinaires. Toulouse en compte 19, y compris dans les quartiers prioritaires. Elles facilitent l’installation de nouveaux praticiens, la diversification de l’offre et l’anticipation des départs à la retraite. Pour lever les freins financiers, nous avons créé une mutuelle municipale à tarifs maîtrisés, aujourd’hui ouverte sans condition de revenus et choisie par près de 6.000 Toulousains, dont plus d’un tiers n’avait aucune couverture santé.
Nous avons également garanti l’accessibilité physique aux soins, grâce à un réseau de transports performant, connecté à tous les établissements de santé, et à des tarifs attractifs avec la Carte Mon Toulouse Seniors. A Toulouse, bien vieillir n’est pas une ambition, c’est une réalité qui nous est chère et pour laquelle nous agissons chaque jour.
2. Nous avons soutenu les actifs et les travailleurs
Nous avons protégé le pouvoir d’achat des Toulousains
Alors que de nombreuses grandes villes dirigées par la gauche et l’extrême gauche ont fortement augmenté les tarifs de leurs services publics ou les impôts locaux, nous avons fait le choix de maintenir des prix modérés et accessibles et d’assurer, depuis 2016, la stabilité fiscale avec 0 augmentation des impôts locaux.
Nous avons prioritairement protégé les + fragiles, à commencer par les familles : les tarifs de la cantine scolaire et CLAE, parmi les – chers des grandes villes de France, n’ont pas augmenté depuis 2015 malgré l’inflation et hausse du coût des matières premières, et sont adaptés aux revenus des parents. Pour les 1500 familles les plus fragiles, une exonération totale du tarif a été mise en place pour la cantine et le CLAE.
Les dotations pédagogiques permettent d’apporter des fournitures scolaires aux enfants, et
elles sont totalement fournies pour les enfants les familles les plus précaires via la Caisse des
Ecoles.
Pour les + de 60 ans, nous avons mis en place la mutuelle communale pour que chacun
puisse accéder au soins : jusqu’à 300 euros d’économies par an. Les restaurants seniors
solidaires, à 3,40 euros, n’ont pas augmenté depuis 2014.
Nous avons assuré la stabilité fiscale depuis 2016, avec aucune hausse d’impôts depuis 2016 des taux communaux de la taxe foncière et de la Cotisation Foncière des Entreprises. Conjugué à la suppression de la taxe d’habitation décidée par l’Etat, c’est 491 euros d’économie par an pour un couple locataire avec deux enfants par rapport à 2013.
Nous sommes fiers de notre leadership aéronautique : un bel exemple de l’audace
toulousaine
Nous ne nous en cachons pas, nous sommes fiers de notre rang de capitale européenne de l’aéronautique et du spatial, qui fait partie de l’identité Toulousaine.
Avec notre soutien à la filière, celle-ci représente 68.700 emplois. Airbus, à elle seule reverse 140 millions d’euros chaque année à la Métropole, pour le financement de nos services publics.
Quand la gauche se pince le nez, elle menace en réalité tout ce qui fait notre dynamisme.
Soutenir l’aéronautique et le spatial, c’est soutenir le développement de l’emploi pour les
Toulousains.
Face à l’extrême-gauche et à leurs futurs alliés socialistes qui promettent ensemble la
Présidence de Toulouse Métropole à des écologistes anti-aéronautique adeptes de la
décroissance qui menacent nos emplois, nous choisissons au contraire d’encourager le
progrès, l’innovation et l’audace.
Une audace que nous insufflons au-delà de l’aéronautique et du spatial, à travers les campus d’innovation que nous avons créés pour diversifier notre économie : Francazal pour les mobilités décarbonées, Toulouse Aerospace pour le spatial, l’Oncopole pour la santé, Grand Matabiau pour le numérique, et le MIN pour le bien manger. Recherche, formation, emploi. Un triptyque au service de l’excellence !
Nous sommes fiers de nos commerces de proximité qui font la vitalité de nos
quartiers.
Nous plaçons l’activité commerciale au cœur de notre stratégie de développement urbain. Par l’intégration de programmations commerciales dans nos grands projets, comme la Ligne C, nous transformons durablement notre territoire.
Nous agissons avec détermination via le droit de préemption et des zones de protection pour garantir une offre de qualité et pérenniser nos rez-de-chaussée. Notre programme « Commerce Avenir » prouve son efficacité en revitalisant nos quartiers et en diversifiant les enseignes de proximité. Nous soutenons directement l’implantation par des subventions et un accompagnement technique rigoureux des opérateurs.
Pour dynamiser notre économie, nous multiplions les événements phares, de la Grande Braderie à « Commerces en Fêtes », tout en facilitant l’accès au centre-ville par la gratuité des parkings. Enfin, nous affirmons notre solidarité indéfectible en période de crise par des dispositifs de soutien financier massifs. Nous bâtissons ensemble l’avenir de notre commerce local.
Nous avons fait un choix clair : La commande publique de la Mairie et de la Métropole
doivent être au service des entreprises locales et du développement économique de
notre territoire.
Avec la Charte des marchés publics, véritable Small Business Act à la toulousaine, nous avons revu en profondeur l’action de la Mairie et de la Métropole pour soutenir en priorité les PME et TPE toulousaines, piliers de notre économie.
En simplifiant l’accès aux marchés pour les petites entreprises locales, en garantissant des délais de paiement maîtrisés et une meilleure lisibilité des procédures, nous avons libéré les entreprises des barrières d’accès aux marchés publics. Cette action ambitieuse a porté ses fruits : en 10 ans, la part des PME dans la commande publique a été multipliée par 2,5 et la commande attribuée aux entreprises toulousaines a doublé.
Nous affirmons ainsi que l’achat public n’est pas neutre : il est un outil de souveraineté économique, de création d’emplois et de développement durable au service du territoire.
3. Nous avons lutté contre les discriminations
A Toulouse : L’Égalité Femmes-Hommes par l’action concrète
À Toulouse, nous transformons l’égalité femmes-hommes en une réalité concrète sous l’impulsion de Jean-Luc Moudenc. Avec un score exemplaire de 95/100 à l’index de l’égalité professionnelle, notre municipalité dépasse largement la moyenne nationale et place 53 % de femmes aux postes de direction.
Nous protégeons les plus vulnérables. Grâce à des dispositifs innovants comme « Zéro femme à la rue », « Demandez Angela » ou la descente de bus à la demande, nous garantissons la sécurité de chacune au quotidien. Notre engagement se lit jusque dans nos rues, dont 54 % des nouveaux noms honorent désormais des femmes.
Face aux postures idéologiques et aux projets inapplicables de l’opposition, nous opposons des résultats probants. Nous refusons les vains slogans pour privilégier une action publique ambitieuse et faire du progrès pour tous une réalité concrète. Pour nous, le féminisme se traduit par des actes qui changent la vie des Toulousaines, fidèles aux grandes réformes de progrès de notre histoire.
Toulouse Inclusive : notre action contre les discriminations
Face à la hausse des violences, nous affirmons que le progrès toulousain passe par une ville inclusive et protectrice. Loin des postures idéologiques, nous agissons concrètement avec des structures uniques, comme le seul Centre LGBT+ municipal de France, et un soutien financier à de nombreuses associations telles que Le Refuge.
Notre stratégie est solide et reconnue par l’État. Avec notre Plan municipal 2025-2026 et la signature de chartes d’inclusion au travail, nous ancrons la lutte contre les haines au cœur de notre action publique. En 2025, nous honorerons la mémoire de Pierre Seel, marquant notre engagement mémoriel fort.
Pendant que l’opposition se contente de « gadgétisation » en proposant des mesures déjà mises en oeuvre par l’équipe de Jean-Luc MOUDENC — comme le dispositif Angela ou la formation des agents — nous privilégions le travail de fond. Pour nous, l’inclusion est un combat quotidien pour des résultats tangibles, au service du progrès pour tous.
4. Nous avons amélioré la qualité de vie des toulousains
Nous voulons une ville en bonne santé car ce sera un progrès pour tous.
Face à la dégradation de la démographie médicale, l’équipe de Jean-Luc MOUDENC agit avec détermination pour la santé des Toulousains. Nous avons bâti un maillage territorial fort avec 19 Maisons de Santé Pluri-professionnelles et visons une structure par quartier d’ici 2026.
Nous garantissons une solidarité concrète par notre mutuelle communale forte de 6000 adhérents que nous étendrons à tous les Toulousains et le dispositif SURICATE dédié à la santé mentale étudiante. Nous intégrons le bien-être au cœur de l’urbanisme via 20 boucles santé et une végétalisation ambitieuse.
Nous privilégions le modèle robuste des Maisons de santé pluriprofessionnelles face au modèle de centres de santé publics défendus par l’opposition, coûteux et moins efficaces. Nous protégeons le contribuable en évitant de mobiliser inutilement l’argent public. Nous faisons le choix du réalisme financier et d’un accompagnement durable des soignants pour offrir à tous un cadre de vie sain et protecteur.
100 000 arbres : un choix politique pour une ville plus fraîche et plus juste.
Le plan 100 000 arbres n’est pas un symbole, c’est un choix que nous avons fait, concret,
efficace. Contre le dérèglement climatique, nous avons choisi d’agir pour protéger les
Toulousaines et les Toulousains, en particulier les plus fragiles — enfants et seniors — des
effets des fortes chaleurs.
Et de dérouler une stratégie globale, Toulouse + Fraîche, pensée pour produire des effets
immédiats et durables – sans jamais tomber dans l’écologie punitive.
Dans tous les quartiers, nous avons engagé une transformation profonde de l’espace public : plantations massives, création d’espaces verts, de jardins partagés, installation d’ombrières sur les aires de jeux… et remplacé le bitume dans les cours des écoles, au pied des arbres… Rien qu’en 2024, nous avons débitumisé 140 000m2 de sol, soit près de 20 terrains de rugby.
Toulouse + Fraîche et le plan 100 000 arbres permettent de rafraîchir la ville dès aujourd’hui par l’ombre et l’évapotranspiration et de préparer l’avenir grâce à la désimperméabilisation des sols. C’est la ville qui progresse et redevient un lieu de vie douce et agréable, plus résiliente, plus vivable et plus solidaire… aujourd’hui… et pour les générations futures.
La proximité, un pilier de notre identité toulousaine
Depuis 2014, nous agissons pour une ville à taille humaine. Avec le programme « Cœurs de quartier », nous investissons plus de 30 millions d’euros d’ici 2026 pour préserver l’identité de nos territoires.. Loin des postures idéologiques, nous privilégions des solutions sur mesure à Saint-Cyprien, Bonnefoy ou aux Minimes.
Nous redonnons de la place aux piétons et végétalisons l’espace public pour soutenir nos commerçants locaux. À Saint-Michel comme à Bagatelle, nous renforçons les équipements de proximité et la qualité de vie. Chaque projet est le fruit d’une concertation réelle avec les habitants pour répondre précisément à leurs usages quotidiens. En agissant concrètement quartier par quartier, nous bâtissons une cité plus conviviale et équilibrée, faisant de la proximité le cœur de notre action pour tous les Toulousains.
Des piscines modernisées et accessibles pour les Toulousains
Face à l’urgence climatique, nous transformons durablement le quotidien des Toulousains par un Plan Piscines d’une envergure inédite. Avec un budget de 30 millions d’euros, nous avons déjà achevé six rénovations majeures, misant sur l’excellence écologique : récupération de chaleur à 80 %, éclairage LED et filtration innovante. Nous bâtissons l’avenir avec la future Cité de la Natation qui libérera 800 heures hebdomadaires pour les écoles et le public.
Contrairement à l’inaction des mandatures passées, l’équipe de Jean-Luc MOUDENC agit avec une rigueur responsable pour garantir un service continu. Là où d’autres villes choisissent l’exclusion par des tarifs prohibitifs, nous garantissons une accessibilité sociale totale avec des prix maintenus bas et un ticket à 1 € durant les canicules. Nous refusons l’ostentatoire pour privilégier une modernisation concrète qui profite à tous. Notre engagement est ferme : offrir à chaque citoyen un service public de pointe, écologique et solidaire.
Toulouse : L’Ambition d’une Métropole Zéro Déchet
Autour de Jean-Luc Moudenc, nous faisons de Toulouse un territoire exemplaire en matière de gestion durable. Avec notre programme de gestion locale des déchets 2025-2030, nous portons l’ambition de réduire les déchets de 20 % par habitant, dépassant largement les obligations légales pour atteindre un objectif de 383 kg en 2030.
Nous agissons par des mesures concrètes : distribution gratuite de plus de 9 600 composteurs, déploiement de bornes de collecte alimentaire et optimisation du ramassage. Nous transformons nos déchets en ressources grâce à un nouvel incinérateur qui couvrira 80 % des besoins en chaleur du réseau urbain.
Parce que l’avenir se prépare dès aujourd’hui, nous sensibiliserons plus de 71 000 enfants aux enjeux du réemploi d’ici 2030. Tandis que l’opposition se cantonne à la critique, nous agissons avec détermination pour la transition écologique. Mieux gérer nos déchets, c’est indéniablement préparer l’avenir et le progrès pour tous les Toulousains, avec Jean-Luc MOUDENC.
Le métro, locomotive de transports – chers, + efficaces et – polluants
À Toulouse, nous faisons du métro le pilier de notre mobilité et de notre engagement écologique. Depuis 1993, ses deux lignes transportent chaque jour plus de 430 000 voyageurs, soutenant la croissance de notre Métropole et libérant d’autant les nos routes pour ceux qui n’ont d’autre choix que la voiture.
Jean-Luc MOUDENC l’a voulue, et il la réalise : Avec la future ligne C, nous anticipons les besoins de 500 000 habitants et 220 000 emplois, tout en laissant au garage 90 000 véhicules chaque jour et autant de gaz à effet de serre.
Compensation écologique, concertation, accessibilité et tarification solidaire, notre métro est exemplaire et reconnu comme tel. Son financement est maîtrisé, contrôlé et les contraintes que ce chantier, le plus grand que notre Métropole ait connu, fait peser sur les commerçants et les riverains sont compensées.
Malgré les oppositions dogmatiques de l’extrême-gauche, nous savons que le métro n’est pas un luxe, mais une nécessité pour des transports domicile-travail plus fluides, une ville plus propre. Nous avons fait le choix de services publics plus adaptés aux besoins réels, plus modernes et offrant une solution plus économique.
Toulouse, moteur du progrès pour tous les modes de transports
À Toulouse, nous avons choisi d’incarner un progrès qui rassemble, refusant les oppositions dogmatiques et les mesures punitives contre les automobilistes. Protéger l’avenir ne doit jamais signifier punir le présent.
Nous avons permis à chacun de choisir entre transports en commun, vélo et voiture individuelle, sans jamais laisser les automobilistes de côté.
Les résultats sont là et le progrès est valable tant pour les usagers des transports en commun que pour les automobilistes : baisse historique de 25 % des embouteillages, réduction de 40 % des particules fines, stationnement résidentiel parmi les plus accessibles de France, investissements massifs dans la voirie et soutien financier à la transition écologique.
Nous défendons le pouvoir d’achat et la liberté de choix, là où d’autres multiplient les restrictions et les taxes et veulent chasser la voiture de la ville. À Toulouse, nous construisons un avenir durable ET supportable, où personne n’est laissé sur le bord de la route.