LFI trompe les Toulousains : l’encadrement des loyers ne fonctionne pas.

Partager sur ...

L’étude récente de l’ observatoire Clameur, présentée le 18 novembre 2025, confirme une réalité que nous dénonçons depuis longtemps : l’encadrement des loyers est un échec.

Cette politique, loin de faire baisser les loyers, provoque un effet inverse en réduisant drastiquement l’offre locative.

Partout où elle a été mise en œuvre, à l’image de Lyon ou Lille, les propriétaires se découragent, renoncent à louer, et ce sont les locataires, en particulier les plus modestes, qui paient le prix fort, se retrouvant avec moins de choix et des difficultés accrues pour se loger. Il est urgent d’ abandonner ces mesures inefficaces pour mettre en place des solutions concrètes favorisant un vrai accès au logement pour tous.

Cet encadrement des loyers est pourtant proposé par le député Insoumis dans sa proposition de loi déposée le 3 décembre 2024 et réitérée constamment par ses relais Lfistes en Conseil Municipal de Toulouse (Agathe Roby, Conseil du 27 mars 2025).

Avec Jean-Luc Moudenc, nous faisons un choix très différent. Notre chemin est celui de ce qui fonctionne. Nous ne promettons pas des miracles, nous construisons des solutions. Un maire bâtisseur, c’est quelqu’un qui sait qu’on ne fait pas baisser les loyers en écrivant des règles supplémentaires, mais en bâtissant des logements.

Partager sur ...

À Lire aussi

Politique

Lettre de candidature aux Toulousains

Restez
informés