Réaction à la lettre de François Briançon à Jean-Luc Moudenc du 12 décembre 2025 sur nos engagements en matière de stabilité fiscale

Partager sur ...

Depuis quelques semaines, le candidat du Parti socialiste n’est préoccupé que par des négociations politiciennes, destinées à préparer une fusion de sa liste avec le candidat Mélenchoniste.

Après avoir sacrifié le soutien à la Ligne à Grande Vitesse (LGV), aux déplacements routiers du quotidien et la défense de la police municipale pour rallier à sa coalition les écologistes et les tenants d’Archipel citoyen, il s’insurge contre un tract que nous avons diffusé et qui dresse le coût des seules rares propositions exprimées jusqu’à présent par les listes de l’Opposition.

Sans répondre d’ailleurs à nos arguments, il tente de jeter le doute sur nos engagements de maintien de la fiscalité en critiquant l’endettement des collectivités.

La dette a augmenté pour financer un effort historique en faveur des écoles de Toulouse, pour le développement des transports en commun, notamment la 3eme ligne de métro que nos opposants, il est vrai, ont longtemps combattue, ainsi que la LGV que ses alliés écologistes combattent. Des investissements massifs ont été réalisés pour la sécurité quotidienne et la videoprotection et l’ aménagement de nos quartiers. Du reste, la majeure partie de ces emprunts ont été votée par les amis politiques de ce candidat, à la Métropole et à Tisséo !

Ce sont également les amis politiques de ce candidat, précisément le gouvernement de François Hollande, qui ont brutalement, au lendemain des élections de mars 2014, ponctionné les ressources de la Ville et de la Métropole réduisant l’épargne et nécessitant, alors, un recours à la fiscalité.

Discuter une dette qui a servi à financer des investissements, c’est contester ces investissements. Que le candidat du Parti socialiste nous dise donc lesquels de ces investissements n’auraient pas dû être réalisés !

Quant à la fiscalité, depuis 10 ans, les taux que nous votons sont inchangés malgré la crise, l’inflation et les ponctions régulières de l’Etat. Les Toulousains le savent, eux qui ont également bénéficié de la suppression de la taxe d’habitation, entrainant une baisse de la pression fiscale au profit de leur pouvoir d’achat.

Nous nous engageons sur la stabilité des taux sur le prochain mandat alors que les alliés de ce candidat proposaient lors d’ un récent conseil de métropole d’augmenter la CFE, l’impôt des artisans, commerçants et entreprises de notre territoire.

Incapable de proposer, paralysé par une alliance électoraliste hétéroclite et contradictoire avec les écologistes, le candidat du Parti socialiste tente d’exister par des critiques non crédibles à l’encontre de notre action.

Partager sur ...

À Lire aussi

Communiqué de presse

L’arbre qui cache la forêt : derrière l’exclusion de M. Maurice, une coalition du désordre.

Communiqué de presse

La victoire du bon sens

Communiqué de presse

Un plat de lentilles plutôt que l’intérêt de Toulouse !

Campagne 2026

Voici notre liste, au service de Toulouse et des Toulousains

Restez
informés